Personnalisez vos choix en fonction des différentes finalités expliquées ci-dessous. Nous conserverons vos choix pendant 6 mois, ensuite nous vous reposerons la question. Vous pourrez changer d’avis à tout moment en utilisant le lien « Gérer mes cookies » en bas de chaque page. Les traceurs « techniques » sont indispensables au fonctionnement du site et ne peuvent donc pas être désactivés. Pour en savoir plus, consultez notre politique de gestion des données personnelles.
Avril 2021 | Un projet de rénovation de votre habitat ? Plusieurs aides existent...
01 – MA PRIME RENOV
Accessible à tous les propriétaires et aux syndicats de propriétaires, cette prime vous aide à financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique. La prime octroyée varie en fonction de plusieurs critères : le type de travaux, la localisation de votre résidence et votre niveau de ressources (répartis en 4 catégories, cf documents).
Ma Prime Rénov’ est versée lorsque les travaux sont effectués, par l’Agence Nationale de l’habitat (Anah).
02 – ECO PRÊT À TAUX ZERO
L’éco-prêt à taux zéro (ou PTZ) est éligible pour les logements construits depuis plus de 2 ans. Destiné aux particuliers, il permet de financer des travaux de rénovation énergétique à un taux d’intérêt nul et sans conditions de ressources. Vous pouvez emprunter de 7 000€ à 30 000€ pour faire réaliser vos travaux par une entreprise RGE. Vous bénéficiez de ce prêt pour un ou plusieurs types de travaux. Ceux éligibles concernent principalement l’isolation thermique (toiture, murs, fenêtres, planchers…) et l’installation ou changement de votre système de chauffage.
03- TVA À TAUX RÉDUIT
La réduction du taux de TVA à 5.5% ou 10% concerne les travaux de rénovation énergétique ainsi que ceux qui en découlent, par exemple le déplacement d’un radiateur ou la dépose d’un carrelage.
Pour en bénéficier, le logement (principal ou secondaire) doit être achevé depuis plus de 2 ans et les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE. Vous pourrez alors bénéficier d’une TVA réduite sur le matériel et la main d’oeuvre.
04 – LES CERTIFICATS D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE
L’Etat incite fortement les fournisseurs d’énergie à réduire leur consommation. Pour cela (et pour faire bref), leurs clients qui réaliseront des économies d’énergie par le biais de travaux dans leur habitation pourront recevoir par ce fournisseur, plusieurs centaines d’euros…
En échange, le fournisseur d’énergie reçoit un certificat d’économie d’énergie (CEE) qui lui servira de preuve auprès de l’état afin de démontrer les efforts faits.
Le particulier doit faire réaliser ses travaux par une entreprise RGE obligatoirement, dans un logement principal ou secondaire de plus de 2 ans, et doit monter un dossier avant le début des travaux (sur primeenergie.fr par exemple), qui lui permettra de récupérer un joli chèque !